DENIS GUITTON

PEINTRE - SCULPTEUR

vers l'essentiel

 

Denis Guitton est un puriste et un humaniste, éliminant de son oeuvre toute possibilité d’anecdote picturale, il cherche dans l’exigence de l’épure et le jeu de la lumière des éléments de réponse à sa quête d’une écriture intemporelle. 

Rigoureux sur le plan intellectuel, l’artiste ne se satisfait pas de facilité dans la représentation formelle, il ne recherche pas, comme beaucoup, un aboutissement, une finitude. Son cheminement créatif, loin de se calquer sur les turbulences du monde et d’une réaction dans l’immédiateté, est une trajectoire tendue vers une tranformation de l’avenir. 

Il y a, dans son oeuvre, une partition constante du propos qui se décline, s’exprime dans l’exigence sans concession de la forme et trouve la texture d’une réelle humanité dans les irrégularités de la trame que sa main a longuement faconnée. La rigueur et la détermination, mais aussi la sensibilté, s’imposent d’emblée comme les signes majeurs de son écriture de peintre-plasticien. 

Le sombre et le clair, la lumière et l’ombre, le brillant et le mat vivent puissamment leur juxtaposition et partagent la totalité de l’espace, sans tenter de s’exclure, sans que l’un devienne le négatif résiduel de l’autre. En explorant l’abstraction de la matière, en la mettant à nu pour la réécrire voire la réinventer , il offre, au visi-teur , l’occasion de pénétrer un univers secret et de le remplir de ses propres sentiments. 

Chaque oeuvre est une expérience de la sensation, l’exploration d’une vision, au delà de l’apparence, dans la profondeur abstraite et cachée de la matière, ce substrat indissociable de notre raison et de nos affects. Le regard dépasse le visible car, derrière l’ordre de la composition, il y a une autre représentation du monde, une communion de l’ailleurs. Un climat méditatif, englobant sensation et émotion, génère une poétique de l’inaccessible.

©2013 by Denis Guitton with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now